[Rennes/ASSE]Interview d'un webmaster de Rennes : 'La défense va être bien démunie'
Le webmaster du site RougeMémoire a répondu à nos questions.
Quelle est la priorité pour Rennes ? Le championnat ou la finale de Coupe de la Ligue ?
Jusqu’ici, le Stade Rennais FC jouait vraiment les deux tableaux à fond (championnat et Coupe de la Ligue) et ne s’est pas privé pour lâcher la Coupe de France contre Lens en janvier. Le match contre Saint-Etienne va être un tournant en championnat ce vendredi. En cas de victoire, Rennes sera dans le coup pour l’Europe avant une série de matchs contre des équipes en difficulté au classement qui contraste avec les derniers matchs joués (Lille, Montpellier et donc Saint-Etienne). En cas de nul ou de défaite, le trio de tête ainsi que Saint-Etienne voire Nice, Montpellier et Lille deviendraient quasiment impossibles à rejoindre. En gros, jusqu’à vendredi, Rennes joue sur les deux tableaux. En fonction du résultat vendredi, la Coupe de la Ligue pourrait décupler son importance.
Est-ce qu’il y a un engouement pour cette finale ?
L’engouement est immense. On l’a vu avec l’envahissement de terrain le 16 janvier à l’issue de la demi-finale contre Montpellier (2-0) puis il y a une piqûre de rappel avec l’ouverture de la billetterie pour la finale. Les abonnés ont fait des heures de queue pour obtenir leur sésame tandis que les 1500 places restantes se sont écoulées en moins de trois heures pour le grand public. Le Stade Rennais FC n’a plus rien gagner depuis 1971 et la finale de 2009 perdue contre Guingamp reste en travers de toutes les gorges. C’est aussi probablement la dernière saison du coach Frédéric Antonetti à Rennes, le bilan de ses quatre saisons rennaises se jouera en grande partie ce soir du 20 avril 2013.
Romain Alessandrini blessé, quel est le joueur en forme à Rennes ?
La blessure de Romain Alessandrini fait très mal car c’était avant tout un joueur décisif dans la dernière passe ou le but mais c’était surtout un maillon essentiel du onze type par son travail pour l’équipe. Il permettait à ses partenaires de briller (Mavinga côté gauche, Féret à la baguette pour ne citer qu’eux) et était souvent le joueur qui insufflait la révolte ou le déclic dans les matchs mal engagés ou cadenassés. Depuis, l’attaque se cherche clairement et aucun joueur ne se dégage actuellement dans le secteur offensif. Mais rien n’est perdu car Julien Féret va revenir fort comme toujours, Jonathan Pitroipa va finir de digérer sa CAN et Mevlüt Erding sans être flamboyant marque toujours tous les 3-4 matchs. Les hommes en forme c’est plutôt au niveau des lignes plus défensives qu’il faut les trouver. Chris Mavinga et surtout Jean II Makoun sont les meilleurs rennais de « l’après Alessandrini » pour le moment.
Pour ce match du 8 mars, qui sont les blessés et suspendus côté rennais ?
La défense va être bien démunie pour ce match. Le leader de la base arrière Jean-Armel Kana-Biyik est suspendu. La recrue hivernale Herita Ilunga est blessée, John Boye est incertain. Il va donc falloir - comme tout au long de la saison – encore bricoler une défense. À l’arrivée, ça devrait ressembler à ça : Danzé (ou Foulquier), Apam, Théophile, Mavinga. Le Nigérian étant plutôt décevant lors de ses apparitions cette saison, il est même envisageable de voir Alou Diarra reculer en défense centrale. Au milieu, Vincent Pajot a repris il y a peu et va prétendre au groupe mais plus difficilement à une titularisation en dépit de l'incertitude concernant Sadio Diallo. Enfin, l’attaque affiche complet à l’exception du regretté Romain Alessandrini.
Merci au webmaster du site RougeMémoire.Des vidéos de RougeMémoire