Le webmaster du site ROUGE Mémoire, site dédié aux anciens de Rennes a accepté de répondre aux questions du site http://www.asse-live.com .
* Comment est né ROUGE Mémoire ?
- ROUGE Mémoire est apparu sur le web le 9 septembre 2011. Son histoire remonte tout d'abord à ma passion du Stade Rennais FC depuis mes 12 ans. Le club retrouvait alors l'élite en 1994. Depuis, j'ai conservé précieusement de nombreuses coupures de presse, des photos et tenu à jour des tableaux Excel avec des stats en tout genre. Après avoir laissé le site d'actualité www.stade-rennais.net en 2008, j'ai mis à profit toutes mes archives pour créer www.rougememoire.com pendant un an jusqu'en septembre 2011.
Sur le site, on retrouve tout ce qui concerne les deux dernières décennies de l'équipe première des Rouge et Noir (résultats, effectif, stats...) auquel s'ajoute aujourd'hui une partie communautaire pour organiser des concours et faire vivre voire sourire les internautes rennais de cœur. Enfin, j'essaie d'obtenir des entrevues avec des hommes qui ont fait honneur au maillot rennais. Dernier en date, Fabien Lemoine il y a deux semaines. Un joueur et un mec super !
* L'ASSE a également un site des anciens du club avec http://www.anciensverts.com . Pourquoi ce côté nostalgique ?
L'idée était de hiérarchiser et partager toutes mes archives via ROUGE Mémoire. 90% des sites web se concentrent sur le match écoulé et le match à venir, je trouve sympa l'idée de prendre un peu de hauteur et de recul sur le club qui me passionne.
Avec Rennes plus qu'avec d'autres clubs, on peut prévoir l'avenir en étudiant le passé. Maintenant, il faut que cet éternel recommencement prenne fin pour faire plaisir au peuple Rouge et Noir. Au passage, j'apprécie et me reconnais dans le boulot effectué par Anciens Verts, bravo à eux.
* Quels sont les rapports entre ton site et le club officiel ?
Les rapports sont respectueux et amicaux. ROUGE Mémoire ne fait pas de tort au club en se concentrant simplement sur des faits établis et synthétisés. Ce climat de confiance fait qu'on ne m'a jamais mis de bâtons dans les roues depuis le lancement du site.
* Sur les 5 dernières années, quelle a été la meilleure recrue de Rennes ? Et le flop ?
Pour le flop, si on pousse jusqu'en 2006/2007, je dirais Daniel Moreira. Il faisait merveille à Guingamp, Lens, Toulouse et n'a pas justifié les 5.5 M€ investis sur lui avec 0 but en 2141 minutes de jeu avec Rennes.
Ça contrastait avec Alexander Frei (52 buts en 3 saisons et demie) qu'il était censé remplacer. Pour la meilleure recrue, beaucoup de noms me viennent à l'esprit comme Melchiot, Leroy, Mangane ou Costil, Kana-Biyik, Féret, Erding et Alessandrini plus récemment. Mais, s'il ne faut en garder qu'un, je dirais Mickaël Pagis.
Un joueur de grande classe qui est apparu trop tard pour atteindre le niveau international qu'il aurait mérité. Un génie parfois incompris des suiveurs et même de certains de ses partenaires d'attaque.
* Pourquoi Rennes ne réussit pas en coupe d'Europe ?
Tout d'abord parce qu'on a jamais eu le loisir de jouer la Champion's League. L'Europa League coûte de l'argent sauf pour le dernier carré. Les dirigeants rennais l'ont bien compris et n'en ont jamais fait une priorité. Pourtant, la campagne de 2011/2012 a été très bonne avec une double victoire contre l'Étoile Rouge puis des matchs très serrés dans le groupe de la mort (Udinese, Celtic, Atlético). Si on se souvient bien, il aura manqué 4 minutes aux Rennais pour battre le futur vainqueur de l'épreuve à domicile.
Ce soir là, on a vécu l'une des plus belles ambiances Route de Lorient et pour l'anecdote Georges Mandjeck - improvisé défenseur central - avait parfaitement muselé Falcao. On a fait jeu égal avec ces équipes mais sans faire mieux que le nul. Je crois qu'il manque une qualification en C1 pour goûter à la vraie Coupe d'Europe et bousculer les idées reçues.
La famille Pinault injecterait suffisamment d'argent pour faire bonne figure dans cette compétition. En attendant, les Pinault donnent au club ce qu'il mérite via ses performances sur le terrain, ni plus ni moins.