Ted, du site PlanetePSG, a répondu à nos questions. 1 / Est-il possible de voir le titre échapper au PSG ou à Monaco ? Cela me parait peu probable. Le PSG et Monaco sont désormais les locomotives de la Ligue 1. Elles vont, je l'espère, faire gagner en qualité notre championnat pour entraîner dans leur sillage d'autres équipes, dont peut faire partie l'ASSE. Je vois donc Paris et Monaco se disputer le titre avec une bataille farouche. Si le PSG a l'avantage d'avoir un groupe qui se connait bien, a un vécu collectif avec le titre glané, Monaco a celui d'avoir moins de pression et de ne pas disputer la Coupe d'Europe. Le duel s'annonce donc indécis. 2 / La saison passée, l'ASSE avait fait du mal au PSG avec une victoire à Paris, un nul au retour après que le PSG ait mené 2/0 et une qualification en coupe. Est-ce que le groupe y pense ? Et les supporters ? Je pense que le groupe repense encore à cette équipe stéphanoise qui a été notre bête noire la saison dernière ! Et pourtant, je n'ai pas trouvé Saint-Etienne supérieur lors des deux matches à Geoffroy-Guichard. Mais en Coupe de la Ligue, Paris a fait preuve de suffisance, à l'image des occasions ratées. Et en championnat en mars dernier, c'est une faute professionnelle de se faire rejoindre alors que l'on menait de deux buts. En gros, je pense que les Verts nous ont surtout posé problème par l'impact physique qu'ils ont mis, comme a démontré le duel entre Bayal Sall et Ibrahimovic. Ce dernier a rarement été aussi en difficulté en championnat que face à Bayal. A nous de remettre les choses en place. Espérons juste que l'on ne sera pas trop émoussé par notre déplacement à Anderlecht en Ligue des champions mercredi. 3 / Logiquement, je demande lors des interviews le point fort de l'équipe adverse mais face au PSG, je demande le point faible. C'est vrai que notre équipe recèle de pas mal de points forts au niveau du collectif. Mais il subsiste, à mon avis, quelques carences. Notamment au niveau des deux joueurs de côté offensifs. A droite, Cavani a encore du mal à s'habituer à jouer dans ce 4-3-3. Son entente avec Ibrahimovic est inexistante dans ce système. Heureusement que son activité lui permet d'être utile ... défensivement. J'aimerais le voir plus proche du but mais Blanc fait privilégier l'équilibre de l'équipe et les chiffres lui donnent raison. Quant au flanc gauche, Lavezzi ne s'impose pas. Il est trop brouillon balle au pied. Ménez ou encore le jeune et prometteur Ongenda peuvent postuler mais je vois bien l'entraîneur garder confiance en l'Argentin. 4 / Qu'est-ce que Laurent Blanc a apporté ?v Moi qui était fan d'Ancelotti, j'étais très sceptique quant à l'arrivée de Laurent Blanc après son échec en équipe de France. Mais l'actualité donne raison au fait qu'il semble difficile de gérer cette équipe de France. Arrivé sur la pointe des pieds, Blanc a ainsi agréablement surpris tous les observateurs. Il a amené une touche offensive à l'équipe. Il prône la possession du ballon et cela rentre en adéquation avec le profil des joueurs au milieu de terrain (Motta et Verratti notamment). Sans oublier le secteur défensif et des choix pertinents en défense, comme le choix de lancer le jeune Marquinhos. Il m'a aussi plu dans le turnover qu'il a instauré, ce qui permet de mobiliser l'ensemble du groupe. Le 4-3-3 qu'il a mis en place permet à Ibrahimovic d'être libre et de se muer parfois en meneur de jeu. Cette position lui sied parfaitement et il semble définitivement à l'aise dans le club. A voir maintenant si ses partenaires d'attaque vont être aussi efficaces... Merci à Ted du site PlanetePSG.
Par Stéphane le vendredi 25 octobre 2013 à 22h3.