Lettre Des Verts
Numéro 900
Venredi 15 mars, 12h00
Accueil
-
THE Forum
-
Moteur de recherche
-
Pour être informé
-
Effectif saison 2021-2022
-
Google Maps ASSE
-
Valeurs des joueurs
-
Recommander
-
Contact
-
Vidéos de l'ASSE
-
Joueurs
-
Histoire
-
Twitter
-
FaceBook
Championnat 2021-2022
Résultats
Classement général
Classement en relief
Prochaines journées
Cartons/suspensions
Clean sheet
Graphes de l'ASSE
Comparatif points ASSE/Lyon
Claude Puel
Sondage match ASSE
ASSE Stat
Statistiques (1)
Buteurs/passeurs
Qui a joué avec qui ?
Coaching gagnant
Résultats mi-temps
Statistiques (2)
Analyses chiffrées
Les remplacements
Temps de jeu L1
Autres classements
Classement mi-temps
Classement dom/ext
Répartitions
Classement moyen
Domicile/extérieur
Indice de
performance
Défenseurs
Milieux
Attaquants
Stat Ligue 1
Générales
Globales
A domicile
A extérieur
Buts pour/contre
Début/fin des matches
Fiches Joueurs
Stéphane Ruffier
Loïc Perrin
Romain Hamouma
Voir tous les joueurs
Fiches Dirigeants
Roland Romeyer
Bernard Caïazzo
Dominique Rocheteau
Audience
Version
Version 7.3,
juillet 2006
Info Fil Vert - informations sur l'ASSE
17 mars 1976 : ASSE-Dynamo Kiev 3-0, 30 ans déjÃÂ
17 mars 1976 : ASSE-Dynamo Kiev 3-0, 30 ans déjÃÂ
L’AS Saint-Etienne a rendez-vous avec l’histoire en ce 17 mars 1976. Les Verts affrontent le Dynamo Kiev en quart de finale retour de la Coupe des Champions. Ils ont deux buts àremonter encaissés au match aller qui s’est terminé sur une défaite 2-0. La défaite aurait dû être plus lourde sans les interventions héroïques d’Yvan Curkovic. Il aura maintenu un semblant d’espoir pour le match retour afin que celui-ci ne compte pas pour du beurre. Mais comment y croire alors qu’ils ont été surclassés par un véritable rouleau compresseur ? Oui, mais le rouleau compresseur aurait du les achever et finalement, les Stéphanois veulent faire payer aux Russes leur négligence.. Tant pis pour eux. Geoffroy-Guichard sera leur enfer.
En effet, pour ce match, l’union sacrée est déclarée. Des dissensions avaient vu le jour lors de cette première manche notamment entre certains joueurs cadres et il faut toute l’habileté de Robert Herbin pour empêcher son équipe de sombrer. Mais aujourd’hui, tout est oublié ou au moins mis de côté. L’exploit est àce prix.
En ville, on ne parle que de ça. Et dans un premier temps, àdéfaut des joueurs, les spectateurs commencent ày croire et cet engouement perceptible dès que l’un deux met le pied dehors, porte toute l’équipe vers son destin.
Lors du match précédent àNice, Dominique Rocheteau s’est blessé sur un contact avec un défenseur adverse. Son mollet le fait souffrir mais il a décidé de participer àla rencontre. Robert Herbin a décidé de titulariser Christian Sarramagna, àla place de Patrick Revelli. Il a fait une entrée satisfaisante le week-end précédent et son sens du débordement pourrait être utile. Lors de la causerie d’avant match, il n’a pas besoin d’un long discours pour motiver ses troupes. Il insiste seulement sur l’engagement et le pressing pour gêner les Russes et il leur demande de faire attention aux contre-attaques. Blokhine est tellement fort. Mais l’entraîneur français a un plan. L’attaquant vedette du Dynamo Kiev aura son chien de garde en la personne de Gérard Janvion qui le prendra en marquage individuel.
De son côté, Roger Rocher a fait distribuer 20000 porte-voix pour que la pression du public soit encore plus forte. Le chaudron sera plein ce soir avec des spectateurs qui ont carrément pris place sur le toit du stade. Impensable aujourd’hui.
C’est parti, l’arbitre, M. Gonella, libère les 22 acteurs et d’entrée de jeu, comme prévu, les Stéphanois se ruent àl’attaque pressant les Russes le plus haut possible. Ils se jettent sur tous les ballons et disputent âprement tous les duels. Tout se passe dans la moitié de terrain des hommes de Lobanovski mais ces derniers font bloc, intelligemment, sans laisser d’espace et inlassablement, ils écartent tout danger. Hervé Revelli y va bien de son coup de tête. Gérard Farison et Jean-Michel Larqué décochent des frappes lourdes qui font passer des frissons dans le dos du public. Mais au bout du compte, le Dynamo Kiev ne s’affole pas et même finit mieux la mi-temps. Il obtient deux belles occasions détournées par Curkovic et Janvion qui aurait d’ailleurs du être réprimandé par l’arbitre suite àune faute grossière sur Blokhine. Heureusement, il n’en est rien.
0-0 àla mi-temps. Tout est encore possible mais il ne reste que 45 minutes.
Robert Herbin y croit toujours. Il leur demande d’attaquer encore. Cela va bien finir par rentrer. Il change cependant son fusil d’épaule. Il remplace Christian Sarramagna par Patrick Revelli. Le défenseur Trochkine l’a quelque peu asticoté. Certaine versions affirment qu’il a eu une entorse de la cheville. D’autres, moins glorieuses, révèlent qu’il ne supporte pas ce genre de traitement, qu’il lui fait perdre tous ses moyens. Une anecdote raconte par exemple qu’il a été mangé psychologiquement par Raymond Domenech, le maître en la matière, lors des derbies. Et c’est vrai que pendant les 45 premières minutes, il a été particulièrement transparent.
Mais dans ce début de seconde période, le Dynamo Kiev est sûr de sa force et il repousse facilement les assauts des Verts beaucoup moins tranchants. 60 minutes sont passées et on sent malgré ce public qui pousse encore et encore que les Russes sont près du but. Arrive cette fabuleuse 63e minute. A la suite d’un corner stéphanois, Blockine récupère le ballon côté droit et s’échappe dans une contre-attaque fulgurante. Il est capable de courir le 100 mètres en 10’’ 7 et il s’entraîne même en Ukraine avec le champion olympique 1972 du 100 et du 200 m, Valery Borzov. Il prend de vitesse Janvion qui tente de le retenir par le maillot mais en vain. Il passe sans coup férir le dernier défenseur, Christian Lopez et il file vers Curkovic, un deuxième attaquant, Onitschenko, àsa gauche. Mais Curkovic qui arrive àsa rencontre ne fait pas un geste, il ne lui offre aucun angle et il attend de voir ce que va entreprendre Blokhine. Ce dernier est peut-être déstabilisé. En tout les cas, il hésite suffisamment pour permettre le retour de Lopez qui n’avait pas abdiqué. Et là, au lieu de tirer, de faire la passe àson équipier, le prodige russe, ballon d’or France Football 1975, tente un nouveau crochet sur Lopez, revenu àtoutes enjambées pour s’offrir une meilleure position de tir. Ce dernier ne mord pas dans la feinte, il détourne le ballon et l’expédie n’importe où, le plus loin possible écartant miraculeusement le danger. Miraculeusement ?
Peut-être pas. Lors de la finale de la Coupe de France 1975 contre Lens, il était déjàintervenu in extrémis pour empêcher les Lensois d’ouvrir la marque en se jetant pour éviter le pire parce qu’un Stéphanois ne renonce jamais. Il travaille dur àl’image de ce public qui vit dans des conditions difficiles. Aujourd’hui, les médias diraient qu’il ne lâche rien.
Le ballon revient dans les pieds d’Oswaldo Piazza qui n’en demandait pas tant. Il s’élance dans une chevauchée dont il a le secret et il transmet le ballon àPatrick Revelli. L’ailier stéphanois veut remettre pour son frère mais sa balle en cloche est trop longue. Le défenseur russe a le temps de dégager mais il laisse rebondir le ballon qui file jusqu’au 6 mètres. C’est plus qu’il n’en faut pour le duo Hervé Revelli-Piazza qui fondent comme un bolide sur l’objet tant convoité pour le propulser dans le petit filet opposé. L’ASSE aurait du être mené 1-0 et c’est elle qui fait la moitié de son retard.
A partir de ce moment-là, la partie change radicalement de physionomie. A la 69e minute, Saint-Etienne obtient un très bon coup-franc. Rudakov place son mur n’importe comment sur sa droite et il se met derrière laissant tout son côté gauche dégarni. Jean-Michel Larqué n’a quasiment pas besoin de brosser son ballon pour tromper l’infortuné gardien russe. Le public gronde de bonheur, c’est le délire dans le stade et les deux équipes sont désormais àégalité sur l’ensemble des deux matches. A la 80e minute, Larqué doit céder sa place, blessé victime d’une béquille, il est remplacé par Jacques Santini mais plus rien ne sera marqué jusqu’àla fin du match, il faut passer par la prolongation.
Trente minutes sont nécessaires pour départager les deux formations mais les joueurs stéphanois sont au bord de la rupture, terrassés par la fatigue et les crampes. Dominique Rocheteau n’en peut plus et il demande àsortir mais les deux changements réglementaires ont déjàété effectués et Robert Herbin préfère lui dire que les crampes ne sont qu’une vue de l’esprit et qu’il va rester sur le terrain pour marquer le troisième but. Si vraiment, il n’en peut plus qu’il reste àl’affût. Un ballon va peut-être traîner.
La première mi-temps est difficile et stérile et le Dynamo Kiev semble plus frais. Janvion, puis Piazza tombent comme des mouches, victimes de crampes mais ils se relèvent. Comment vont-ils finir ?
Tout est envisageable jusqu’àcette 112e minute inoubliable. Lopez effectue une touche sur le coté droit sans s’apercevoir que Piazza est encore couché, perclus de crampes. Le ballon parvient àSantini qui le donne entre deux défenseurs àPatrick Revelli, qui a été oublié. Il commence son numéro en débordant son défenseur venu àsa rencontre. Il semble pousser trop loin la balle qui parait s’échapper en sortie de but. Mais dans un dernier coup de rein, il arrive àredresser sa course pour centrer vers Rocheteau qui, libre de tout marquage, deux joueurs russes ayant suivi naïvement Hervé Revelli qui avait fait un appel au premier poteau, fusille Rudakov.
Oublié sa douleur au mollet, Rocheteau court et saute comme un cabri, mitraillé par les photographes qui ont le droit de pénétrer sur la pelouse àchaque but marqué. Le banc s’est levé comme un seul homme, explosant de joie. Tous sauf un. Robert Herbin qui, le visage impassible, pense toujours qu’il reste encore 10 minutes àjouer et il se demande comment ses joueurs vont faire pour tenir le résultat. Jacques Vendroux qui a assisté àla scène, impressionné par cette attitude l’a surnommé le Sphinx. Un surnom qui lui est resté.
Les Soviétiques n’ont pas le temps de revenir. D’ailleurs, ils n’y croient plus, assommés par cette succession d’événements contraires.
Pour la troisième fois de son histoire en coupe d’Europe, l’AS Saint-Etienne a encore accompli un miracle et elle obtient le droit de disputer sa deuxième demi-finale consécutive.
L’équipe : Curkovic- Janvion, Piazza, Lopez, Farison- Synaeghel, Bathenay, Larqué puis Santini(80e)- Rocheteau, H. Revelli, Sarramagna puis P. Revelli (46e)
Entraîneur : Robert Herbin
Merci àJacques le vert et son site photoasse pour ses photos
Par Stéphane le vendredi 17 mars 2006 à 23h6
tag :
Partagez cet article sur Twitter, Facebook et beaucoup d'autres :
Twitter
Les dernières informations, les derniers tweets
du site www.asse-live.com
Tweets de @asse_live
Information suivante
'>Rappel : ASSE/Strasbourg, les cotes : l'ASSE favori ->
Information précédente
Rappel : Le programme du week-end : ASSE/Strasbourg dimanche à18h00, arbitre Mr Lannoy ->
Les dernières informations sur le même thème
Titre
Date
1
[Monaco/ASSE] Quatre joueurs a 3 buts en Principaute ->
Mardi 13 Ao�t
2024
1
[ASSE/Guingamp] La liste des buteurs stéphanois contre Guingamp à  domicile ->
Mardi 05 D�cembre
2023
1
Rappel : [PSG/ASSE] 3 joueurs actuels ont marqué contre le PSG en Ligue 1 sous d'autres couleurs ->
Samedi 26 F�vrier
2022
1
[ASSE/Nantes] Kolo, Camara et Khazri déjàbuteurs àdomicile contre Nantes ->
Lundi 20 D�cembre
2021
1
[ASSE/Nice] Denis Bouanga, Romain Hamouma et Adil Aouchiche ont déjàmarqué àdomicile contre Nice ->
Jeudi 23 Septembre
2021
1
[Reims/ASSE] Deux joueurs de l'effectif actuel ont déjàmarqué contre Reims sous d'autres couleurs ->
Vendredi 06 D�cembre
2019
0
Rappel : [Stat]Deux victoires sans prendre de but, ce n'était pas arrivé depuis quand ? ->
Mercredi 23 Octobre
2019
1
Rappel : [ASSE/Toulouse] 4 joueurs ont déjàmarqué contre Toulouse sous d'autres couleurs ->
Jeudi 12 Septembre
2019
1
[Manchester United/ASSE] Deux joueurs de l'effectif ont déjà joué contre MU (correction) ->
Mardi 14 F�vrier
2017
1
[Mercato]Anthony Mounier devrait quitter l'ASSE ->
Lundi 30 Janvier
2017
Que sont-ils devenus ?
Que deviennent-ils ?
Que deviennent les adversaires ?
Demander recherche
Répondre recherche
Bars
Liste bars pubs
CFA2 ASSE
Info CFA2 ASSE
Résultats CFA2
Classement CFA2
Autres équipes ASSE
U17 Nationaux
U19 Nationaux
Féminines ASSE
Féminine ASSE
Forum
S'enregistrer
sur le forum ASSE
Pronos ASSE
Allez les Verts !
Partenaires ASSE
anciensverts.com
Pour devenir "Partenaire",
nous contacter
Copyright http://www.asse-live.com, juillet 2000 - 2026
Anciens ASSE
-
Mercato Girondins
-
Comparateur de cotes
-
Partenaires